Espace du FestiFemme 

La Ferme du Fond de l'étang

Chemin de l’Abérieu 5, Plan-Les-Ouates, Genève



Favorisons les transports public et les vélos :)
Bus 43
arrêt Bellins
Bus 66 arrêt Sacconex-Arve
Parking: au bord de la route: 
Chemin de l'Abérieu & Chemin du Champ-Cordier
à l`école Publique Saconnex d'Arve (Route de Saconnex-d'Arve 150, 1228 Plan-les-Ouates)

La Ferme du Fond de l'étang se présente: 

La ferme du fond de l’étang est une association à but non lucratif fondée en 2017 par Emmanuel Deletraz, Léo Mérat, Maël de Coulon et Lucien Imfeld, dont l’objectif principal est la mise en culture collaborative d’une surface d’environ un hectare située à Saconnex d’Arve sur la commune de Plan-les-Ouates à Genève. 
C’est sur ce terrain que nous nous efforçons de pratiquer une activité agricole sans traitements de synthèses ni engrais minéraux, en se basant sur les principes de l’agroécologie et s’inspirant de certaines pratiques dites « permacoles ». 
Durant ses deux années d’existence, nous avons pu y mettre en place une large diversité de cultures majoritairement vivrières (légumes, fruits, plantes aromatiques et/ou d’ornement…) ainsi que de la garde de petits animaux (deux chèvres et quelques poules).
Outre les travaux nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de la structure, nous organisons aussi de nombreux évènements et activités en lien avec la ferme. On peut citer par exemple la vente ponctuelle de produits à des partenaires tels que le Festival Plein les Watts ainsi que l’association pour le développement durable d’UNIGE, l’organisation et l'accueil de divers évènements (garden party, foire aux créateurs, marchés divers, soirées de soutien...) ou activités diverses (atelier découverte et visites destinées principalement à la petite enfance et/ou aux personnes en situation de handicap).
Nous collaborons aussi sur le terrain avec différents collectifs et associations tels que « le collectif de la yourte », qui rassemble plusieurs massothérapeutes et réflexologues qui proposent leurs services directement à la ferme dans un yourte mise en place pour y développer cette activité. C’est aussi le cas de l’association « Education durable » dont le projet d'éco crèche en plein air va voir le jour sur le terrain à la rentrée 2019.

Nos objectifs

L’association de la ferme du fond de l’étang se fixe les objectifs suivants :

  • Développer une activité agricole saine, durable et responsable, respectueuse de l'environnement et se passant autant que possible d’intrants issus de la synthèse industrielle et/ou de sources non-renouvelables.
  • Encourager, développer, mettre en pratique et répandre des méthodes simples de transformation des denrées alimentaires dans une optique de conservation et de valorisation de ces dernières et de maîtriser au mieux les chaines de production.
  • Proposer et accueillir une large gamme d’activités et d’évènement autour de la ferme et en lien avec la nature, l’écologie ou revêtant une nature sociale.
  • Crée et entretenir un réseau de partenaires locaux venant directement ou gravitant autour du monde agricole, afin de promouvoir l’entraide et la collaboration, ainsi que permettre une meilleure visibilité et valorisation des produits issus de l’agriculture et l’artisanat de la région.